mercredi 11 octobre 2017

Jour 3


Aujourd’hui, mercredi 11 octobre, petit-déjeuner à 8 :00, toujours aussi fourni et appétissant. A 9 :00, départ du groupe de Punarbal.
Pour le groupe de Sagarmatha, des missions ont été attribuées à de petits groupes telles que l’achat de chouchous ,barrettes et vernis à ongles ainsi que l’achat de feuilles, ciseaux, crayons, … Pendant ce temps, les anciens du Burkina et Patrick préparaient la répartition du matériel amené pour les centres d’accueil. Efficacité des groupes : 10/10. Tout était bouclé à 11:00. Certains d’entre nous sont partis en ville voir ou revoir la Stupa. Simultanément, sieste, lessive, journal de bord ou besoins naturels pour les autres. A 12:00, dal-Bhat traditionnel. Onihl, le plus grand « jeune » de Sagarmatha, a partagé notre repas et nous a ensuite conduit à pieds jusqu’à l’orphelinat. Durant ce trajet, un chien surnommé Tuk-tuk nous a accompagné jusqu’au portail, puis après cette dure séparation, nous avons retrouvé les enfants, leur famille d’accueil et leurs deux Saint-Bernards. Les différents groupes d’activités se sont mis en place : bricolage avec des origamis et gonflages de ballons ainsi que le groupe cuisine pour la préparation des momos avec les plus grandes filles du centre. Soudainement la magie à pris avec les plus jeunes, un joyeux chaos s’est mis en place dans lequel tout le monde a trouvé sa place. Nous courions en portant les enfants à travers la place, d’autres dansaient parmi les ballons sur de la musique népalaise et globalement connue, des collages partout, des pliages partout, et du bonheur dans chaque cœur. Vers 17h30 le groupe de Punarbal et venu se joindre à ce beau et sincère spectacle.
Pour le groupe de Punarbal, nous avons eu droit à un camion enlisé sur la « route» qui mène au foyer d’accueil. Nous sommes arrivés à 10 heures 30 et nous avons commencé l’activité bricolage avec les deux filles. Nous avons fait des fleurs en feutrine et nous avons colorié des mandalas, pendant qu’un groupe de 3 s’occupait de poncer les barrières. Pendant que nous nous jouions avec les enfants, Greg a risqué sa vie pour nous ramener de la peinture, il est parti en moto avec un des membres fondateurs à travers les « rues »de  Kathmandu. Il nous laisse son petit récit : «Après de multiples demandes de nos chers jeunes, je m’en vais donc vous expliquer mon petit périple…  Suite à notre arrivée, nous devions aller acheter le matériel de peinture pour les travaux de réfection prévus à Punarbal. L’orphelinat possédant son propre véhicule, je pars avec un des membres du staff. Quelle ne fut pas ma stupeur quand je le vis prendre son casque… Et me dire que je n’en avais pas besoin ! Je monte donc à reculons à l’arrière de sa moto. Après 100m., le peu de latin que je connais résonne en moi… « alea jacta est ».  Les petites ruelles s’enchaînent tout en espérant que la grande faucheuse ne sera pas cachée derrière le prochain coin de maison. Les dépassements de camions se font au millimètre, les épaules frôlent les carrosseries… Je sers les dents… L’arrivée au magasin est un soulagement. Après les achats, même trajet en sens inverse, avec les pots de peinture, pinceaux et autres m’empêchant de m’accrocher à la selle, dernier lien tactile avec mes chances de survie. Le retour fut, l’équilibre en moins, semblable à l’aller. En résumé, si j’avais été un chat, ce voyage m’aurait sans aucun doute coûté une bonne partie de mes 9 vies ! »   Après nous avons mangé un délicieux repas préparé par les femmes de l’équipe. Gaetan a fait un tour de magie et pendant ce temps avec Charline nous avons joué au foot avec le grand. Pour  faire une pause Cilia a décidé  d’aller aider à faire la peinture et dans un élan de maladresse a renversé le pot de peinture sur le sol et a passé un petit moment à nettoyer. Après cet épisode nous sommes rentrés à la guesthouse  pour nous préparer à repartir une heure plus tard pour partager un moment avec les enfants de Sagarmatha.
L’arrivée du groupe de Punarbal à Sagarmatha s’est crystalisée dans la continuation de la belle énérgie qui a animé le groupe durant la journée.  L’aurevoir a été très chalereux, ce soir nous rentrons heureux.
« La joie a été au rendez-vous aujourd’hui à Sagarmatha ! Quelle journée incroyable ! On aurait dit que les jeunes et les enfants se connaissaient depuis toujours. Et quel cadeau de les voir rayonner ainsi ! Ils ont joué, dansé, porté, câliné ; ils ont sauté de joie ! Ce n’est que le début de leur aventure népalaise, mais elle est, je crois, déjà riche pour chacun d’entre eux !  Vivement la suite. » Jean-Phee
Les photos arriverons demain pour aujourd'hui et hier! 




YVAN               CHARLOTTE                CILIA





3 commentaires:

  1. Merci pour ce récit !!!! Tu nous fais bien rire, Greg !!! On imagine tout a fait ton périple !!!!
    Quel BONHEUR de vous lire!C est si émouvant ! Vous nous faites rêver!
    Douce nuit a vous tous !
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Sourire et emotions ne m ont pas quittee en lisant les peripethies de ce mercredi. Quel incroyable sejour. Merci a tous et a demain

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous de prendre de le temps de blogger et de partager avec nous vos impressions, votre séjour .. C’est avec grand plaisir que je vous suis. À demain pour la suite ❤️

    RépondreSupprimer