Le Projet

Projet Népal 2017
Centres des jeunes Aubonne, Gimel, Etoy


La bougeotte et l’envie de découvrir de nouveaux horizons nous reprennent. Les expériences vécues par les participants(es) du projet Aubonne-Samba ont été tellement riches que ce soit pour les participants eux-mêmes, que pour les Centres, qu’elles marquent encore les esprits et suscitent l’intérêt et les questions des jeunes actuels. Les événements survenus au Népal en 2015 ont monopolisé, pour un temps, les discussions que nous avions avec les jeunes et ont servi de fil conducteur à nos réflexions quant à la mise sur pied d’un nouveau camp solidaire. 



Dans le but de poursuivre nos objectifs de faire perdurer les liens tissés avec les jeunes plus âgés des Centres et de développer leurs capacités à s’engager dans des projets, à prendre des responsabilités et à accroître leur autonomie, nous croyons en la pertinence de l’expérience d’un projet humanitaire. C’est pourquoi les 3 Centres des jeunes désirent mettre sur pied ce voyage au Népal en 2017.

Les grandes lignes de notre projet : 

Historique :

En revenant d’une activité à Europapark, Jean-Philippe Gay et Patrick Ouellet partageaient des visions de projets pour les Centres des jeunes d’Aubonne et Etoy, seuls existants à l’époque. Au fil de la discussion, un projet de faire le tour du monde, soit de mettre les pieds sur chaque continent via une activité humanitaire pilotée par les Centres des jeunes, a vu le jour. Le voyage au Burkina a été la première étape…


… Prochain arrêt : Népal.

Cadre espace-temps

Nous projetons de partir pendant les vacances d’octobre 2017. 

La destination est Katmandou, capitale du Népal. Durée de préparation du voyage : 18 mois, soit d’avril 2016 à octobre 2017.

Participants : environ 27 personnes

16 places ont été attribuées aux jeunes actuels des Centres, ainsi qu’aux jeunes les ayant fréquentés. 

4 places supplémentaires ont été attribuées à des anciens du Burkina Faso. En plus de soulager les organisateurs du projet Népal, les liens avec les anciens seraient maintenus et ces derniers auraient l’opportunité de poursuivre leur apprentissage de vie, à la fois en développant de nouvelles aptitudes, en transmettant leurs connaissances et en vivant une nouvelle expérience humaine et humanitaire. 

6-7 places pour des animateurs/accompagnants + 1 infirmière

Partenariat :

Comme l’organisme Nouvelle Planète n’officie pas au Népal, nous avons fait des recherches concernant des organismes qui pourraient nous aider dans l’élaboration du projet. Beaucoup d’organismes financent le Népal mais peu organisent des camps humanitaires. Or il est primordial pour nous de pouvoir bénéficier des connaissances, des contacts et de l’appui d’une structure sur place.

En fouillant plus profondément, nous sommes entrés en contact avec Madame Sylvie Nahum, Présidente du comité suisse de l’Organisation Sagarmatha et collaboratrice de l’Ecole Internationale de Founex. Une classe de cet établissement est justement partie pour le Népal à Pâques. Nous allons pouvoir exploiter les connaissances organisationnelles et les contacts népalais de l’Ecole, qui part tous les 2 ans environ dans ce pays. En favorisant ce choix, nous privilégions également les échanges avec les participants de Founex, et le partage d’informations au sujet de nos projets respectifs.

Projet solidaire :

Suite au contact avec Mme Nahum, nous avons pu clarifier la démarche solidaire de notre voyage. Nous allons pouvoir être en lien avec 3 structures d’accueil pour orphelins de Katmandou. L’intention de départ est de pouvoir préparer des temps d’animation (bricolage, sport, sorties, etc.) à l’attention de ces enfants, qui n’ont que très rarement l’occasion de s’adonner à des activités de loisirs. Nous pensons que ce type d’actions est plus à la portée de nos jeunes que ne l’ont été les travaux difficiles effectués à Samba, de plus elles favoriseront au maximum les possibilités d’échanges et de liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire