samedi 14 octobre 2017

Jour 6 Thamel

Journée shopping au programme d'aujourd'hui ou plutôt ateliers spécifiques "marchandage". Pour ce faire, nous avons choisi le quartier de Thamel, réputé pour ces divers shops et boutiques, spécialement mis à disposition des touristes. Après une petite visite du "Garden of dreams" et une dégustation de milk-shake, brownies et "dobble expresso", nous avons commencé notre périple initiatique. Timidement tout d'abord, puis au fil des échoppes et en ayant eu vent de certains prix obtenus, les jeunes ont démontré de réelles compétences en "bargain" pour acheter leurs souvenirs et cadeaux: pashimina, pantalons, bracelets, statues, encens, etc. C'est plein de fierté qu'ils se sont raconté leurs réussites et montré leurs "trophées". Tout n'a pas été facile pour tous... Charline et Jean-Phi sont ainsi rentrés bredouille et vont avoir besoin d'une formation express en marchandage népalais... Il paraît qu'Isaure doit apprendre à ne pas payer plus que ce qui lui est demandé... "mais il était trop mignon..." s'excuse-t-elle... 





Une petite modification a eu lieu dans le programme du week-end. Un petit groupe composé de notre boys band (Léo, Victor et Louis) et de Pati et Léa (anims) est allé passer la fin de journée à Punarbal pour préparer eux-aussi le pique-nique du dimanche (courses, repas du soir). Quelle chance de pouvoir partager ces moments avec les enfants et le staff. Nul doute que l'accueil y sera chaleureux, comme il l'est toujours. Ils vous le raconteront tout bientôt. 

Jean-phi pour le blog


Après la journée à Thamel, Nafsika, Jean-Phi et Marjorie sont partis en direction de SASS afin d'aller faire les courses avec deux jeunes de l'orphelinat - Oneil et Krishnamaya - pour le pique-nique du dimanche. Pensant faire les courses dans les petits bouibouis du coin, nous imaginions marcher une dizaine de minutes... Au final nous nous sommes retrouvés à marcher une bonne heure (sur des routes piétonnes ... en très mauvais état) pour atteindre un des supermarchés de la ville. Séparés en deux groupes, les courses ont duré une bonne heure, pour acheter tout ce qu'il faut pour un pique-nique de 80 personnes - quelle aventure de trouver les bons rayons! Arrivés à la caisse, ce fut drôle de voir tout le monde s'activer avec nos chariots plein et une somme astronomique pour les gens du coin - 22000 roupies!!!
Le plus hilarant restera le taxi du retour, 6 personnes dans une petite Suzuki, coffre plein à craquer, cartons sur le toi... et Nafsika en travers sur les passagers arrière! Bonus de l'histoire pour Marjorie... les fesses de Nafsika dans le visage pendant les 10 minutes du trajet retour. 
Vivement le pique-nique de demain - nos efforts seront ainsi récompensés par la joie des enfants!

Marjo pour le blog


Après une journée bien remplie, une belle surprise s'est présentée à certains participants. Malgré les 4h de shopping à Thamel, quelques jeunes ont voulu continuer à vider leur porte-monnaie après le retour à la guesthouse. J'ai donc accompagné Cilia, Maëlle, Erica, Cléane, Gabriel et Noah près du Stupa de Bodhanath. 



Plus nous avancions, plus la foule se faisait dense. A l'entrée de la place, nous remarquons un rassemblement de moines bouddhistes autour desquels une foule s’agglutinait. Les moines se sont assis et ont commencé une cérémonie avec leurs instruments et la foule leur faisait des offrandes telles que du riz, des fruits, des popcorns ou simplement de l'argent que 2 moines s'empressaient de partager entre leurs confrères occupés à prier. Nous avons tout d'abord pensé à des préparatifs pour le festival des lumières qui débutera la semaine prochaine. De plus, tout autour du Stupa, des milliers de bougies étaient allumées. Nous avons profité du spectacle, tout en faisant nos achats. Une fois rentré à la guesthouse, nous avons posé la question à un membre du staff, histoire d'éclairer nos lanternes. Il s'est avéré que nous venions d'assister au "bal des promos" des moines venant de terminer leur cursus "monastique". Encore une belle anecdote que nous avait réservé ce voyage... On se réjouit de découvrir la (les) suivante(s) !!!

Grég, pour le blog












1 commentaire:

  1. Curieuse de savoir quelle surprise a ete au rendez vous de chaque journee, je ne suis pas decue. Quels magnifiques moments vous vivez ca fait rever. Reposez vous bien avant le pique nique. 80 personnes !! Waou !!!

    RépondreSupprimer