mercredi 18 octobre 2017

Jour 10

Le réveil à 8h25 nous fit à tous du bien, le temps de quelques préparatifs et nous voilà partis à 9h15 en direction du monastère Kopan.
Arrivés, nous découvrîmes le panorama sur la ville de Katmandou, mon appareil photo sorti, je pris le temps de faire quelques clichés de la vue et des personnes, l'âme de photographe accompagnant mes mouvements. 



La visite commença et nous descendîmes vers l'école où nous vîmes des apprentis moines aller et venir à leurs habitudes ménagères. Les classes paraissaient confortables et nous fîmes la connaissance du directeur et d'un prof d'anglais qui, lui, n'était pas moine. Après avoir échangé quelques paroles avec ce dernier, le directeur nous emmena en direction d'une salle d'examens. Le silence régnait et il nous apprit que les examens étaient les mêmes que les nôtres avec en supplément la philosophie.




Nous montâmes beaucoup de marches qui me fîmes brûler les cuisses et arrivâmes dans un parc où beaucoup de statues étaient représentées. L'appareil toujours en main, l'heure d'une photo de groupe sonna.



Après que le directeur nous ait expliqué le cercle de vie de Bouddha, nous nous dirigeâmes vers un autre panorama. Après m'être attardée sur la prise de photo, nous avions perdus le groupe pour ensuite le retrouver à l'intérieur du monastère.


A ce moment, une petite partie de méditation commença. Assis en tailleur, j'écoutai attentivement, les yeux fermés ce que disait le directeur. Il nous expliquait comment méditer, j'ouvris les yeux et vis que tout le monde jouait le jeu, ce qui me fit sourire. Il avait une voix apaisante, disant simplement de laisser les problèmes suisses où ils étaient et de se concentrer sur notre respiration. Vint ensuite le moment des questions, mais personnes n'osa prendre la parole.
J'engageai alors la discussion avec ces quelques mots: Est ce que vous vous êtes déjà mis en colère ? Sa réponse était surprenante "La colère comme toute émotion est quelque chose d'humain.Nous sommes tous les mêmes, j'ai évidemment déjà eu des excès de colère ou d'autre excès d’émotion, mais je les gères à une seule différence, peut-être, de vous, la méditation. Il en existe deux sortes, le lâcher prise et la confrontation. Lors d'un excès de colère, je m’assois, j'identifie cette colère et je trouve des solutions pour la résoudre dans le calme de la méditation. Je me confronte à ce que je viens de vivre." 
Je restai là, sans voix devant le calme et la sagesse de cet homme. Comment pouvait-il garder autant son calme dans une situation d’énervement ? La question se posa et il répondit simplement "Le détachement de la situation" il esquissa un sourire avant d'approfondir la question "Lorsque vous êtes détacher d'une situation elle ne vous atteint pas. Si vous êtes attachés à quelque chose ou quelqu'un, vous n'êtes pas libre. Le but est de se détacher de tout. Par exemple, si vous vous couchez sur des chewing-gum qui ont fondu au soleil, vous relevez sera difficile car des fils seront collés à vous. Imaginez que chaque chewing-gum est un attachement à quelque chose. Si vous n'avez pas ces attachements, vous relevez sera plus facile. Garder son calme est plus facile si la situation ne vous atteint pas, donc dans ce cas il faut se détacher." La notion du détachement et de l'attachement n'était pas très claires pour nous tous. Il nous vit dans l’incompréhension, donc il continua et je compris une chose. 
L'enseignement du bouddhisme était l'inverse du nôtre, comme par exemple la fierté et l'arrogance. Eux ils apprennent à être discret, humble et surtout de se détacher de tout, surtout d'eux même. Il nous apprit que le détachement de soi-même c'est la réussite, la liberté, que peut nous offrir le bouddhisme. 

                                   
Cléane pour le blog

Suite de la journée  


Après notre moment au temple, il était déjà 13h30 à cause des nombreuses questions. Nous sommes partis pour Pachupatina, un quartier spécialement conçu pour les cérémonies de crémation des défunts. 
Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes séparés en petits groupes pour faciliter les déplacements pendant la visite. Dans mon groupe il y avait Patrick, Greg, Esther, Gaëtan, Noah, Charlotte, Marjorie, Arthur et Nafsika. Dès nos premiers pas, nous nous sommes fait harceler par des femmes qui voulaient à tout prix nous vendre des colliers, ce qui a beaucoup énervé Greg qui les a directement remballées. Après cinq minutes de marche, nous sommes arrivés où se déroulent les crémations. Sur une des rives, nous pouvions nous asseoir pour observer les crémations de loin si on ne se sent pas capable de s'approcher et sur l'autre rive il y avait la famille de la personne décédée.




Nous ne sommes pas allés directement voir une cérémonie mais nous avons avancés et gravis quelques marches menant à une place où il y avait pleins de petits temples et surtout pleins de singes. Il était 14h et nous n'avions toujours pas mangé donc j'ai acheté un paquet des chips et aussi Marjorie histoire d'avoir quelque chose dans le ventre et nous avons repris la visite des petits temples. Tout  à coup, un singe est arrivé devant moi d'un air pas très rassurant et a voulu me prendre mes chips. Je les lui ai jetées étant donné que j'avais vraiment peur. Il est donc parti avec et après en avoir mangé deux ou trois, il a vu que Marjorie en avait aussi et lui a sauté dessus pour les attraper ce qui nous a fait beaucoup rire.




Après cet épisode, nous sommes redescendus près du fleuve et quand nous sommes arrivés, nous nous sommes assis sur la rive opposée à celle des crémations. Justement à ce moment même, une cérémonie était en train de se dérouler. C'était un moment très particulier pour nous tous car nous voyions la famille en pleurs et le corps enroulé dans un drap entouré d'encens et le culte funéraire un peu plus haut. 
Au bout d'un moment, quelques personnes ont déplacé le corps plus près du fleuve et lui on découvert le visage et les pieds pour que les membres de la famille lui mette de l'eau dessus comme pour signifier un dernier au revoir.



Après ça, le corps a été amené sur le bûcher et une fois le corps entièrement brûlé, on a mis les cendres dans le fleuve.
Une fois la crémation terminée, nous avons mangé quelque chose et nous sommes rentrés à la guesthouse.



Isaure pour le blog




2 commentaires:

  1. Je suis absolument fascinee par toutes ces experiences, de ces moments inoubliables que vous vivez au cours de ce magnifique voyage au NEPAL. Merci a vous tous blogeuses et blogeurs d avoir pris le temps de me faire partager vos emotions. Quelle chance vous avez!
    Je reve encore. A demain

    RépondreSupprimer
  2. J ai le cœur en joie , des étoiles dans les yeux à la lecture du blog.
    Merci de partager vos émotions aventures avec nous!
    J adore !

    RépondreSupprimer