jeudi 19 octobre 2017

Jour 11

Aujourd'hui, c'était la dernière fois que nous voyions les enfants donc je me suis préparé psychologiquement aux adieux.
Premièrement, nous avons pris les bus jusqu'à Punarbal et on nous a dit qu'il n'y avait que quatre enfants ce jour car quelques-uns sont partis voir des proches pour la fête du Tihar. Nous avons donc directement commencé à jouer avec eux: le scrch qui consiste à toucher des personnes et rester collé à celles-ci jusqu'à la chute, au mouchoir et au filet de pêche. Nous avons aussi partagé une tasse de thé, des fruits et des spécialités avec les responsables et les enfants. Victor, Louis et Léo ont pu s'habiller dans le style typiquement népalais et quelques filles n'ayant pas encore pu le faire ont aussi été transformées en princesses népalaises.



Malheureusement, l'heure des adieux a sonné mais, pour moi, ça n'a pas été trop dur car je ne suis pas allé très souvent là-bas. C'est vrai que ça m'a quand même un peu ému et que j'appréhendais déjà le prochain au revoir. Nous avons fait une photo de groupe en souvenir de tous les merveilleux moments passés ici.
Après un court voyage en bus, nous sommes arrivés au Monkey Temple où, comme le nom indique, il y a beaucoup de singes mais quelques personnes et moi avons été déçus car nous n'en avons pas vraiment vu beaucoup. Nous avons quand même été observer les temples qui étaient décorés pas des milliers de drapeaux de prières et avons fait un peu les boutiques. Cette fois, il n'y a eu pas d'attaque de singe pour le bonheur de quelques-uns mais d'autres ont été satisfaits par de très belles photos prises lors de la visite.






















De nouveau après un trajet en bus, nous sommes arrivés à Sagarmatha, aprèsavoir été accueillis le groupe théâtre consisté de Léa, Erica, Gabriel, Lea, Arthur et Nafsika, nous a jouer une petite pièce. Ensuite nous avons pu faire la cérémonie du Tihar qui consiste à faire des mandalas avec de la poudre de couleur et de tracer des chemins menant un peu partout dans la maison. Sur ce chemin nous avons dessiné des pieds appartenant à un dieu qui amène la richesse et les mandalas représentaient l'invitation à un dieu d'entrer dans la demeure. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir le faire avec tous les enfants et j'ai été impressionné pas la grandeur des chemins qui allaient dans chaque chambre ou pièce. 

Nous avons aussi partager avec eux le repas du soir qui était pour une fois pas trop épicé pour nos palais sensibles, puis danser avec presque tous le monde comme la fête le veut. Mais encore une fois, c'est l'heure des adieux et cette fois ça a été beaucoup plus difficile pour moi car la différence entre Punarbal et Sagarmatha, c'est qu'à Punarbal, il y avait peu d'enfants donc ça a été assez rapide mais à Sagarmatha, il y avait environ 50 enfants donc c'était plus compliqué pour moi. 
Après ce moment très émouvant, nous avons tous reçus un foulard et nous sommes rentrés à pied à la guest house. 
Maintenant il est assez tard et c'est très difficile de faire le blog car nous avons un wifi avec une piètre performance mais je le fais avec plaisir quand même.
Noah pour le blog 


3 commentaires:

  1. Je ne dirais pas que c'est à regret que nous allons vous retrouver samedi mais presque. J'ai tellement eu plaisir à voyager par procuration avec vous que j'aurais bien fait quelques jours de plus. Merci pour ces comptes-rendus quotidiens ; c'était formidable. Hâte de découvrir photos et récits de cette aventure ! Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Apres ces rendez vous quotidiens qui m ont fait rever et peut etre donner des idees, je vous souhaite a tous un agreable retour. Merci encore mille fois pour les photos, les recits , la joie, la bonne humeur et l humour. Dommage que votre periple s acheve. Je ne pourrai plus me connecter chaque soir pour suivre vos aventures. je vous souhaite a tous le meilleur et bienvenue chez Vous

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour vos commentaires et partagés .
    Une très belle expériences humaines qui vous à confrontés à une culture riche de découverte .
    Merci pour vos magnifiques photos , touchantes par ces enfants à qui vous avez donné de votre temps et rejoins dans leurs réalité . Leurs sourires sont un cadeau et leur cœur on été remplis de joie .
    Bon retour dans vos maisons et familles
    Anna Lisa Mascolo

    RépondreSupprimer