Les Participant-e-s


Jean-Philippe, "Jean-phi", 
 responsable du centre d'Etoy

Je me présente, je m’appelle Jean-Phi, j’voudrais bien réussir ma vie, être aimééééé !!!
Euh je m’emballe, veuillez m’excuser. Jean-Phi c’est bien moi, animateur resp’ du Centre d’Etoy, 42 ans, corps d’athlète, marié depuis peu à Olivia et papa de deux trésors; Hugo et Elsa. C’est mon 2ème voyage solidaire avec les Centres des jeunes, après celui au Burkina Faso. C’est un réel cadeau que de pouvoir mettre sur pied un tel projet dans le cadre de mon job !
Pour que vous puissiez cerner un peu mieux l’artiste, je vous laisse avec mon portrait chinois du moment

Si j’étais
·  Un geste: je serais une étreinte, ce geste fort que j’ai découvert avec mes enfants et ma femme que c’est bon !
·  Un défaut: je serais l’indécision pfff, horrible tout ce temps que je mets pour me décider quand cela me concerne
·  Une qualité: je serais l’accueil ; et tout spécialement l’accueil des enfants, qui me font tous craquer
·  Un plat cuisiné: je serais une raclette ou alors des tapas avec des amis ou encore une crêpe bretonne au bord de l’océan en famille
·  Un instrument: je serais une guitare pour jouer des arpèges autour du feu
  Un métier: je garderais celui d’animateur, qui me permet de ne jamais connaître la routine et de pouvoir être créatif et de rester jeune !
·  Un rêve: je serais chanteur folk en tournée intimiste

·  Un mot en népalais: je serais NAMASTE !!!

Erica, jeune au centre d'Aubonne
Salut tous le monde, moi c'est Érica avec "c". Je le précise parce que je déteste qu'on l'écrive avec un "k". J'ai 19 ans et je suis une gymnasienne qui entame sa troisième et dernière année.

J'aime partir en vacances voir les nombreux membres de ma famille qui vivent dans monde entier, c'est pour cela que je me réjouis de partir au Népal pour rencontrer ces petits bout d'choux. On peut dire que j'aime procrastiner puisque j'ai pris quand même un an pour écrire cette présentation. Pourtant je suis toujours motivée et partante pour prendre des initiatives ou proposer des idées. Mon rêve le plus fou serait de devenir une chanteuse de comédie musicale à Broadway, donc chaque moment de libre que je possède consiste à faire de théâtre ou de l'improvisation et de chanter sous la douche. Je suis plus que sûre que je vais ravir tous les passagers de l'avion avec mes talents de chanteuse.

Alors J-85 !

Cléane, jeune au centre de Gimel

Salut, moi c'est Cléane. Je fais partie des quelques jeunes qui partent au Népal. Cette expérience va nous enrichir et nous rapprocher les uns des autres. Je suis très heureuse de faire partie de ce voyage. 

Nafsika, jeune au centre d'Etoy
 
Salut, moi c'est Nafsika, j'ai 17 ans actuellement et tout bientôt 18. J'étudie actuellement au gymnase de la cité, à Lausanne.
En 2013 je suis parti au Burkina Faso avec les centres, vivement le Népal !
Cet été, nous avons fait beaucoup d'activités pour récolter des fonds. Cela m'a beaucoup plu de me "remettre dans le bain" en recommençant à travailler avec un but en arrière pensée qui me pousse à rester motivé.
Cela faisait 3 ans que je ne m'étais pas autant investit dans un projet et la reprise a été très dure...
J'ai été très présent dans les activités et certains horaires étaient parfois durs à suivre.
Réussir à gérer les activités de récolte de fonds, les amis, et le travail scolaire n'est pas évident mais c'est un investissement qui, d'après moi, en vaut largement la peine !
Le temps passe et on s'approche du voyage à grands pas, différents projets sont en cours, les choses se mettent en place, on est un grand groupe, il faut de l'organisation et beaucoup de partage. Tout le monde s'investit mais il est vrai que certains plus que d'autres, il faut l'accepter et travailler en équipe !
Car après tout, c'est ce qu'on est, une équipe !

Charlotte, jeune au centre d'Etoy

Je m'appelle Charlotte, j'ai 15 ans et j'en aurai 16 au retour du voyage.
Je suis à l'école à Aubonne et je veux continuer à étudier afin de devenir Ingénieure en environnement.
Je fais du Ju-Jitsu.


Léo, jeune au centre d'Aubonne

Salut salut moi c'est Léo, j'ai 17 ans, j'habite la magnifique cité de Pizy et j'étudie au gymnase de Morges (2ème année).
De mes 10 à 15 ans, j'étais au collège d'Aubonne et c'est comme ça que j'ai découvert le centre des jeunes​ au château. Avec mes amis on y a passé beaucoup de temps et partagé des moments supers avec les anims.
Aujourd'hui je suis obligé d'y retourner de temps en temps, sinon Sam ne tiendrait pas le coup de ne plus me voir ;)

Autrement, je fais du foot au FC Chêne Aubonne depuis plus de 10 ans et j'ai appris pendant plusieurs années à jouer de la batterie et du tambour.

Comme j'adore voyager pour découvrir de nouveaux pays et différentes cultures, je me suis rapidement porté volontaire quand les centres ont annoncé ce projet. Je suis très heureux de pouvoir partir au Népal avec toutes ces personnes et de pouvoir en rencontrer de nouvelles durant toute cette aventure !
J'ai vraiment hâte d'y être et promis,
je prendrais soin de Sami.



Gaëtan, jeune au centre d'Etoy

Gaëtan, il est toujours content! Sauf de temps en temps, évidemment.

Souriant, un peu farceur, un peu taquineur, avec son petit air rieur, la vie avec lui, c'est que du Bonheur!

il n'est pas très grand, mais il a bon cœur!

Il est généreux et a du soleil plein les yeux! 

Musicien et magicien, il aime amuser les copains!

Un peu têtu, quand il a une idée dans la tête, rien ne l'arrête... Surtout quand il s'agit de conquérir le monde de "Subnautic" ou défendre le trésor d'"Overwatch". Presqu'un Geek, mais pas au point de dormir avec son ordi!...

Gaëtan, il est ultra motivé pour ce voyage! Jardinage, babysitting, marché de Noël, confection de tresses ou de confitures, de gâteaux ou de pâtisseries,(vous aurez deviné, c'est un grand gourmand!)

par tous les temps, et même un bras dans le plâtre, rien ne l'arrête! Il a embarqué toute la famille dans l'aventure! Grand - Maman aux fourneaux, moi qui goûte les gâteaux, Grand - Papa au brico et Maman dans son auto...Pour lui, on ne compte ni notre temps, ni notre énergie! 

Pub, soutien, parrainage, il y en a pour tout son entourage!



Ce voyage promet d'être INOUBLIABLE pour lui. Mais pour moi aussi! Ce sera la première fois que mon frère partira si loin de moi, et si longtemps! Et surtout, pour la première fois, nous ne fêterons pas notre anniversaire ensemble, mais chacun à un bout du monde!.....



Bon voyage, mon Frère! Amuses-toi bien et profites bien!



Lulu ton Juju! (Lucas et Mam's)


Laetitia, jeune au centre de Gimel

Je m’appelle Laetitia, j’ai actuellement 16 ans et j’aurai la chance de fêter mes 17 ans pendant que nous serons au Népal. Je suis en première année de Gymnase à Morges.



J’habite dans le petit village de Gimel à côté du centre des jeunes et je vis avec ma grande sœur, Deborah, mes parents et mon chat. 



Je vais souvent au centre des jeunes de Gimel pour passer du bon temps et discuter avec les anims. Mais aussi pour travailler mes devoirs, mes math en particulier. J’adore y aller car il y a une très bonne ambiance et des anims au top ! 



Je suis passionnée de musique, je fais du piano lorsque j’ai du temps et je fais aussi partie du chœur mixte de St-Oyens. J’aime beaucoup les concerts et les festivals. Depuis peu je fais partie de la société de jeunesse de St-Oyens et j’adore passer du temps avec eux mais aussi sortir dans les fêtes de jeunesse. 



Quand j’ai appris que les centres organisaient un voyage solidaire j’en ai tout de suite parlé à mes parents qui m’ont dit qu’ils acceptaient que j’y participe. J’étais tellement contente, et je le suis toujours autant !



Je me réjouis d’aller au Népal pour apprendre un nouveau mode de vie et une nouvelle culture mais aussi pour rencontrer les enfants de l’orphelinat et partager des moments de joie avec eux. 



Voilà, Voilà, Allez rendez-vous à Katmandou !!


Lea, jeune au centre d'Etoy

A mon tour je ne suis pas très douée en présentation et vais donc faire de mon mieux. Je m'appelle Lea, j'ai 17 ans. Mais lorsque nous serons au Népal, j'aurai atteint ma majorité. 
J'habite à Etoy et suis en 1ère année d'école de commerce au Gymnase de Morges. 

 Je fais du Krav Maga et du théâtre. J'aime dessiner et compte bien pouvoir griffonner les paysages himalayens durant notre séjour. 

 Voilà ce que mes amis pensent de moi mystérieuse, insouciante et courageuse , je rajouterai: bordélique. Ce qui me motive de partir si loin, c'est de sortir de ma bulle pour aller directement voir comment d'autres peuples, d'autres cultures vivent. Pour le coup, je pense que je vais être servie, ou plutôt je suis certaine qu'il y aura un avant et un après Népal, je sais et je veux, qu'à mon retour, mon regard ait changé sur le monde. voilà, voilà.

Arthur, jeune au centre d'Etoy

Hey salut toi!

Je m’appelle Arthur j’ai 16 ans et je suis en deuxième année d’école de commerce au gymnase de Morges.

Je suis, on peut le dire, un habitué du centre des jeunes d’Etoy : j’y vais au moins une fois par semaine depuis sa création en 2009.


J’en ai vu passer des animateurs ; Cédric, Sophie, Loïc, Louis, … pour arriver à la fine équipe qui nous accompagnera en octobre prochain et son pilier, Jean-Philippe !!!


Mis à part ça pour en revenir à notre projet Népal, ce qui m’a attiré, c’est la possibilité de pouvoir effectuer pour la première fois de ma vie une voyage humanitaire et aussi un voyage aussi loin de chez moi, de mon confort mais aussi de me dépayser complètement, chose que je n’ai jamais faite. Du coup, je suis heureux de le faire avec le groupe de jeunes (et de moins jeunes !) motivés que nous formons.


Par souci d’impartialité, j’ai demandé à un ami de me décrire en quelques mots et voici sa réponse : « Français ; cultivé ; attentif (parfois) ; a un humour bien à lui »


J’ai vraiment hâte d’être sur place, de pouvoir rencontrer des gens et d’échanger avec eux puis de pouvoir partager ça à mon retour !




Lea, animatrice au centre d'Aubonne

Lea, 32 ans, éducatrice sociale
Fêtera une année de plus en votre présence au Népal et ça c'est cool !!!





Samuel "Sam", animateur au centre d'Aubonne 





"Quel est le Pays où l’on ne bronze pas du nez ?



R : Le Népal



Tout d’abord, Samuel en quelques chiffres: Sam c’est 778636800 secondes ou 12977280 minutes ou encore 216288 heures, ou 9012 jours ou finalement, 296 mois (je vous laisse faire le calcul !)



Sam c’est aussi 1m72 de hauteur et 68 kg, uniquement de muscles évidemment. C’est aussi 365 jours de sourire et de positivisme (je sais, ça fait un peu prétentieux, mais ma collègue Léa m’a dit que cela me correspondait bien)



Oui, j’ai débuté une carrière de mathématicien quand j’avais 12 ans… voilà pourquoi tous ces chiffres. Non pour de vrai (mais tous ces chiffres sont justes hein ?)



Je viens d’une incroyable ville appelée Villeneuve, j’y vis depuis toujours !



J’ai commencé ma vie professionnelle en faisant un CFC de paysagiste, après 4 ans, je me suis dirigé dans une carrière de tennisman professionnel, enfin plutôt comme un simple prof de tennis. Par la suite, j’ai décidé de faire mon devoir de bon citoyen suisse, l’armée ! QUELLE ERREUR ! Je n’avais pas encore compris l’absurdité de cette démarche et surtout je n’ai pas supporté de faire des choses débiles pendant 4 mois au lieu d’avancer dans mes projets… Un soir, épuisé et exténué (c’était une dure période pour Sam) je décide d’aller sur le site du service civil, de rechercher des affectations en lien avec ce qui me semblait me correspondre, le travail social avec des jeunes, la relation d’aide, en bref une profession humaine et vraie. Je tombe sur un drôle de numéro, je prends mon courage à deux mains (et mon Iphone) et j’appelle. Le téléphone sonne, sonne et une voix me répond pleine d’énergie positive : JEAN-PHILIPPE GAY 



Le 23 août 2013, c’est mon premier jour en tant que civiliste pour les centres des jeunes. Depuis, l’eau à couler dans les robinets, je suis actuellement en 2e année de formation d’éducateur social ES. 



Oui je sais, et le Népal ? Je parle couramment le népalais, la preuve : म तपाईंलाई छन्



Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voyager en étant plus jeune, j’ai donc soif de voyage. J’ai également soif d’humanité ! Inch Allah



Samuel Ribeiro, 216288 heures, Éducateur en formation."


Cilia, jeune au centre d'Aubonne

"Je m'appelle Cilia Schneider j'ai 16 ans et j'habite à St-Livres avec ma grande sœur, mes parents et mes deux chats depuis que j'ai 12 ans. J'ai fait mon école obligatoire à Aubonne et je suis à présent en première année de culture générale au gymnase de Morges. Quand j'étais à l'école obligatoire je passais beaucoup de temps au centre des jeunes d'Aubonne pendant les heures de pause à midi.
En dehors des cours je fais du basket à Gland, je suis en U19 et ça fais environ une année que je joue. Je me qualifierais comme une fille compréhensive, emphatique et solidaire.

Mon plus gros défaut est que j'ai une mémoire très sélective et je suis aussi curieuse parfois un peu trop mais j'essaie de m'améliorer. J'adore les animaux, les séries, je suis aussi très gourmande mais ce que j'aime le plus c'est la musique et les livres car c'est pour moi un moyen de me changer les idées et de me créer mon monde.
J'avais entendu parler du voyage qui s'était passer au Burkina Faso et je trouvais l'idée juste géniale. Au début de l'année scolaire passée alors que je discutais du voyage au Burkina avec Lea Capt et Laetitia Grosjean, Patrick nous a parlé du projet pour le voyage au Népal. Pour moi c'était déjà décidé, je voulais y participer. C'est comme ça que je fais partie de ce merveilleux projet. Je pense que ce projet est une super opportunité pour moi car j'avais déjà dans l'idée de faire un voyage humanitaire et je pense que faire se voyage (autant la préparation et la récolte de fonds que le voyage en lui-même) va m'apporter une merveilleuse expérience de vie."


Marjorie, ancienne participante au Burkina



« Je m’appelle Marjorie Theintz, j’ai 19 ans et je fais partie des quatre anciens du Burkina à avoir la chance de repartir pour une nouvelle aventure au Népal. J’habite à Gimel, et après une école obligatoire terminée en juillet 2013, j’ai fait un raccordement, une année comme jeune fille au pair en suisse allemande et depuis août 2015, je suis en apprentissage d’employée de commerce dans les bureaux de McDonald’s Suisse à Crissier.

Je suis une personne sociable, souriante, pleine de vie et très curieuse (parfois même trop). A tout juste 19 ans, j’ai déjà pas mal voyager ; les Etats-Unis, une partie de l’Europe et l’Afrique, plus précisément le Burkina Faso en 2013 lors du premier voyage humanitaire des centres des jeunes.

J’adore me rendre à des concerts et des spectacles d’humour, j’aime tellement ça que depuis 2 ans, je suis bénévole à Morges sous Rire et au Paléo festival. J’aime aussi lire, faire la fête, cuisiner et toutes les choses mentionnées précédemment.

Lorsque l’on m’a dit que les centres réitéraient cette expérience et que les anciens pouvaient se joindre à la partie j’étais super contente, un peu moins lorsqu’un des animateurs m’a dit que nous devions faire une lettre de motivation, car je sais jamais comment les rédiger. Mais je me suis fiée à mon expressions favorite « Qui ne tente rien n’a rien. » et quelque jours plus tard j’ai reçu la confirmation que je faisais partie de cette belle aventure et j’en suis très heureuse.

Aujourd’hui, je n’ai plus qu’une seule hâte, c’est d’embarqué et de découvrir cette nouvelle culture !!! »

Isaure, jeune au centre d'Aubonne

"Je m'appelle Isaure, j'ai 15 ans et je fais partie des chanceux et chanceuses à avoir été choisis pour faire cette aventure magnifique qui nous attends au Népal. J'habite à Aubonne avec ma mère et mes deux soeurs de 9 et 17 ans (mes parents sont séparés).


J'adore regarder des séries et cuisiner. J'aime aussi beaucoup les chats et j'adore aller au cinéma. J'adore les films d'horreur. J'aime aussi beaucoup les tomates et j'ai horreur du ski. Pour ce qui est de mes défauts, je dirai que je suis très bordélique et pas toujours facile à motiver. 


J'espère que cette expérience m'aidera à m'améliorer et à me donner à fond dans tout ce que je fais. Même si ce n'est pas l'impression que je donne, je suis parfois timide. Ma maman m'a transmit certaines valeurs comme l'ouverture d'esprit, la tolérance et sa sensibilité. Je m'attache facilement aux gens et je n'ai pas besoin de m'entourer de beaucoup de monde pour avancer, juste de quelques amis très proches. J'adore les enfants et je me réjouis énormément de ce voyage qui nous attends".



Manuela,jeune au centre d'Aubonne

"Je m'appelle Manuela. J'ai 15 ans et j'aurai 16 ans en août 2017. J'ai habité en Espagne jusqu'à mes 10 ans, ensuite ma famille et moi avons déménagé en Suisse à Aubonne.


Je suis d'origine espagnole et italienne, je parle donc l'italien et l'espagnol couramment .Quand je suis arrivée en Suisse je ne parlais pas un seul mot de français, mais petit à petit j'ai appris à parler cette langue parfaitement.

J'habite avec mes parents,ma petite soeur de 7 ans, puis mon petit frère qui aura bientôt 6 mois.

Grâce à mes petits frères, j'ai appris à apprécier la compagnie des enfants et à savoir comment prendre soin d'eux.

Je suis quelqu'un de sociable, souriante, gentille et tolérante avec les autres, mais cela peut devenir un défaut car parfois il m'arrive de ne pas savoir dire non. Un de mes autres défauts c'est que je m'ennuie très facilement . Ah oui, j'aime pas les kiwis, mais par contre j'adore les lasagnes!



Depuis que je suis petite je voyage beaucoup.

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont transmit le plaisir de voyager,connaître des cultures différentes et de rencontrer des nouvelles personnes.



Je trouve que le projet du Népal est vraiment génial. Les rencontres et les activités faites jusqu'à maintenant m'ont beaucoup plues.

Ce voyage sera une expérience vraiment unique .J'ai très envie de découvrir ce pays et de pouvoir apporter mon aide à toutes ces personnes qui en ont besoin".



Maëlle, jeune au centre d'Etoy

"Je m'appelle Maëlle, j'ai actuellement 14 ans et j'en suis à ma dixième année d'école obligatoire. J'habite dans une maison à St-Livres avec mes deux parents, mon frère Nathan et ma sœur Elyne, tout deux plus petits que moi.

Je me suis rendue pour la première fois au centre des jeunes d'Etoy lorsque j'avais 11 ans, en septième année et j'ai tout de suite adoré l'atmosphère qui y règne. J'ai passé beaucoup de temps là-bas en sept/huitième car mon collège se trouvait juste en face.

Maintenant, avec les devoirs et les diverses activités extra-scolaires que je pratique il m'est malheureusement difficile de m'y rendre depuis 2 ans."

Quand et comment m'est venue l'envie de participer au projet ?

"En passant dans les couloirs du centre des jeunes d'Etoy j'avais remarqué des photos de leur précédent camp au Burkina Faso et j'étais envieuse de ceux qui s'y étaient rendus, alors, en voyant les petites affichettes annonçant qu'un nouveau camp solidaire serait organisé, au Népal, cette fois. J'ai sauté sur l'occasion et me suis directement inscrite.
Je m'étais inscrite avec une amie, espérant que nous serions choisies pour y participer ensemble. Nous n'avions pas l'âge requis mais avons quand même tenté notre chance.

Lorsque j'ai appris que j'allais prendre part à cette grande aventure népalaise, je ne m'y attendais pas vraiment car je pensais que mon âge allait être rédhibitoire. Mon amie n'a quant à elle pas été choisie.

Quand elle m'en a informée je me suis mise à douter:

"Allais-je y arriver seule ?"
Puis je me suis dit que je ne pouvais rater cette expérience unique. Je me suis donc mise au travail plus motivée que jamais dans le but de récolter un maximum de fonds pour le voyage.

Cela n'a pas toujours été facile de s'organiser pour participer aux rencontres et aux activités mais j'ai fait de mon mieux et l'effort en vaut la peine.

Je suis une personne déterminée, motivée mais qui a parfois de la peine à se faire une place dans un groupe. J'espère donc que ce voyage m'aidera à avoir plus confiance en moi.

Bon c'est pas tout mais j'ai une valise à préparer..!! "




Grégoire,'Greg',animateur responsable au Centre de Gimel

"A mon tour de me présenter !
Je m’appelle Grégoire Borboën et j’ai 35 ans.
Avant mon arrivée au centre des jeunes de Gimel en 2011, j’ai travaillé comme enseignant au collège du Cherrat à Saint-Prex. Chemin de vie faisant, je me suis rendu compte que le contact avec les jeunes (mes élèves à l’époque) n’était pas celui que je recherchais. J’ai donc décidé de réorienter ma vie professionnelle dans l’animation.

Je crois être le seul de l’équipe à m’être déjà rendu au Népal. J’y ai fait un trek autour des Annapurnas en 2007. Durant le mois qu’a duré mon voyage, j’ai découvert une culture et des gens magnifiques ! Malgré quelques soucis politiques à l’époque (c’était la révolution maoïste), je n’ai jamais vu un peuple avec autant de tolérance et de gentillesse. Aucune haine raciale n’était présente. L’acceptation des différentes religions présentes dans le pays (christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, …) m’a beaucoup surpris à mon arrivée. J’espère pouvoir retrouver cette atmosphère lors de notre voyage de l’année prochaine. Depuis le séisme, des retours en arrière tant politiques que sociaux ont été constatés et j’espère qu’ils n’auront pas eu trop d’incidences négatives sur ce superbe pays.

Enfin bref… Je me réjouis énormément d’y retourner et de pouvoir partager cette expérience avec toute l’équipe et de voir si vous aussi, collègues et jeunes, au jour de notre retour, n’aurez qu’une envie,…y retourner !


Namasté !"


Laetizia, 'Laeti', animatrice au Centre de 
Gimel





"Alors, alors, … On m’a demandé de me présenter, je vais tenter de faire ça bien.

Commençons déjà par le début. Je m’appelle Laetizia, j’ai 24 ans (bientôt 25) et je suis animatrice au Centre des Jeunes de Gimel depuis peu, soit mai 2016. 



Avant ça, j’ai effectué plusieurs formations et j’ai eu l’occasion de travailler avec divers types de population. Depuis août 2016, j’ai entamé une nouvelle formation de 2 ans afin de devenir éducatrice sociale ES à l’ARPIH. 

Mais venons en au but : le Népal. 


Quand je suis arrivée, on m’a exposé le projet du voyage solidaire au Népal. Et waouh ! Quel beau projet, quelle belle opportunité pour moi de participer à un tel voyage ! Autant vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde à embarquer pour cette magnifique aventure. Presque 2 ans de partage, de découvertes, de rencontres, de surprises et j’en passe. Je n’ai qu’une seule hâte : partir ! 


Aux travers des différents moments passés lors des rencontres de groupe, des manifestations et autres, je m’aperçois de toute la richesse d’un tel projet. Bien que le voyage soit quelque chose d’unique, il n’est qu’une finalité, un aboutissement. Mais tout le chemin parcouru pour arriver à Katmandou est déjà, à lui seul, une belle histoire. 


Bon aller,… J’arrête de parler, j’ai un avion à prendre !!!"





Noah, jeune au Centre d'Etoy




"Je m'appelle Noah. J’ai 15 ans et j’aurais 16 ans quand nous serons au Népal. J’habite à Etoy avec ma mère, mon beau-père, mon grand frère mon chien et mes deux chats. Mes parents sont divorcés donc il est assez difficile d’aller à toutes les activités proposées. Mon père vit avec ma belle-mère et mon petit demi-frère de deux ans.



J’aime beaucoup lire, c’est mon passe-temps favori. Je prends tout ce qui me passe sous la main. J’aime aussi les animaux dont le lama, ce qui est assez spécial je l’admets. Je suis aussi un éleveur passionné de cactus et plantes grasses. A chaque fois que j'en voit un que je n'ai pas, je me précipite dessus et supplie de le prendre. J’aime les pains à la mayonnaise ou à la mozzarella (ou plutôt de la mozzarella au pain !). Je détiens une recette de cookies dont tout le monde adore. J’adore ne rien faire car mon plus gros défaut c’est que je suis très flemmard. mais je suis obligé d'aller, sous n'importe quel temps ou n'importe quelle humeur, me promener avec mon chien. Je ne me lance pas directement dans un projet sans réfléchir, j’ai un peu de peine à m’engager. Par contre, grâce à mon grand frère hyperactif, je suis très calme et patient. J’ai demandé à quelqu’un de me dire mes qualités et mes défauts. Je suis sympathique, serviable, attentif et souriant. Mon défaut est que je me vexe assez facilement et que je n’ai pas très confiance en moi. J'ai une phobie très spéciale, j'ai peur des poissons de n'importe quelle taille donc je ne me baigne qu'à la piscine ou dans ma baignoire. Je déteste m’exprimer devant des personnes, je suis gêné et j’ai peur de me tromper ou faire quelque chose de faux.



Je pense que je suis quelqu’un de bienveillant envers les autres. Je ne pars pas au Népal pour aller en vacances, j’aimerais y voir comment vivent les népalais, leurs traditions et pouvoir aider ces personnes défavorisées avec des petites actions qui peuvent faire plaisir et redonner le sourire".



Patricia, 'Pati', animatrice socioculturelle au Centre d’Etoy


"Je m’appelle Patricia et à l’heure où j’écris ce post, j’ai 29 ans. Mais en octobre 2017, quand nous serons au Népal, j’aurai atteint la trentaine ! J’ai le grand plaisir d’initier la présentation des participants à cet incroyable projet. 



Après un master en science politique à l’Uni de Lausanne ainsi que plusieurs stages dans le domaine du social, j’ai découvert ma vocation d’animatrice socioculturelle. J’ai donc entamé il y a deux ans cette nouvelle formation à l’Ecole d’Etude Social et Pédagogique de Lausanne. Grâce à ma formation en cours d’emploi je peux facilement mettre en pratique ce que j’apprends à l’école dans nos centres.



Ma première expérience dans l’humanitaire date d’il y a plus de 10 ans quand j’ai fait partie d’un projet dans le nord de l’Inde. Cette expérience était très enrichissante tant au niveau humain que culturel. J’ai découvert en moi une sensibilité pour faire face à des situations difficiles dans un pays étranger : maladies, misère, famine. Mais j’ai aussi appris à voir, malgré les difficultés, le sourire dans le cœur des personnes avec lesquelles j’ai travaillé. Et l’importance de partager avec ces personnes certains actes (tâches) de la vie quotidienne qui peuvent nous sembler anodins, comme manger ou aller chez le médecin, mais qui se révèlent essentiels quand l’accès à ceux-ci est très restreint.



Aussi, après cette expérience, ma fascination pour la culture des pays d'Asie du Sud n’a fait qu'accroître.



J'ai demandé à un jeune d'essayer de me décrire en tant qu'animatrice et voilà sa réponse: "Toujours de bonne humeur, serviable, tu penses aux autres, tu es drôle, tu fais les choses jusqu'au bout, tu as toujours de nouvelles idées et tu es patiente."Au fait, j'ai aussi mes jours moins bons, comme tout le monde, mais j'essaye d'en prendre conscience pour rester le plus professionnelle possible.



En ce jour, je suis heureuse de participer à ce projet en partageant avec les jeunes cette aventure, et en essayant de les coacher au mieux pour la réalisation de ce blog !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire