jeudi 24 novembre 2016

Une journée pour nous projeter !

Samedi 19 Novembre nous nous sommes rencontrés au centre des jeunes d'Aubonne pour apprendre ce qu'était l'animation, nous avons aussi tenté de nous projeter au moment de la rencontre avec les enfants de l'orphelinat et partager les émotions que nous pourrions éprouver à ce moment.
Nous avons commencé la journée avec un reportage sur l'animation socio-culturelle et nous l'avons représentée de plusieurs manières tels qu'avec un chant, une image figée, etc. Après un délicieux repas nous nous sommes divisés en divers groupes d'animation: jeux, bricolages, musique, cuisine, théâtre et visite. Puis nous avons présenté des projets qui pourraient se réaliser.
Cette journée nous à permis de partager des moments ensemble ainsi que nous plonger dans ce que nous allons concrètement faire au Népal.























jeudi 17 novembre 2016

Quelques infos sur le Népal

- Nom officiel : République démocratique fédérale du Népal.
- Capitale : Katmandou.
- Superficie : 147 180 km².
- Point culminant : le mont Everest (8 850 m).
- Population : 30 430 000 habitants (estimation 2013).
- Densité : 203 hab./km².
- Espérance de vie : 68 ans.
- Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) : 0,354. Rang mondial : 145 sur 187.
- Monnaie : roupie népalaise.
- Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari, etc.
- Chef de l'État : Bidhya Bhandari (depuis octobre 2015).
- Revenu mensuel moyen : 10 000 Rps (~104 CHF).


vendredi 11 novembre 2016

Les centres des jeunes:

Les centres des jeunes sont une structure d'animation qui proposent aux jeunes de la région de 10 à 17 ans des possibilités de loisirs, de partages et d'expression ainsi que la réalisation de projets, des sorties et des activité socioculturelles dans un cadre favorisant la dynamique et la créativité.
Il existe actuellement 3 centres, à Etoy, Aubonne et Gimel qui travaillent en étroite collaborations pour offrir aux jeunes le meilleur accueil possible.
Les centres des jeunes offrent un milieu de vie sécurisant et stimulant pour les jeunes qu'ils accueillent. 
Un des but des centres est de permettre via ses activités le développement des jeunes et de leur apprendre à agir de façon autonome. 
Les animateurs lient souvent des liens fort avec les jeunes. Par un contact sans jugement il favorisent un comportement respectueux ainsi que la conscience citoyenne.

Centre d'Etoy

Le Centre des jeunes d'Etoy à ouvert pour la première fois le 30 octobre 2009 suite à la volonté des autorité communale et des membres de l’association régionale pour la jeunesse d'Aubonne et environ de créer un lieu de rencontre, d'animation et de partage pour les jeunes d'Etoy.



jeudi 10 novembre 2016

ONG Sagarmatha


C’est quoi ? ou Plutôt qui ?



Sagarmatha est une association sans but lucratif basée en Suisse, son objectif est de garantir la continuité du centre « Children of Sagarmatha » situé à Katmandou, au Népal.

Le centre a ouvert ses portes en Octobre 2002, il héberge des enfants au passé difficile. Cette maison d’accueil leur offre une vie et un environnement familial stable ainsi qu’une éducation scolaire complète.

Aujourd’hui le centre compte une cinquantaine d’enfants de 5 à 18 ans. 
L'association est notre partenaire pour notre projet de voyage au Népal.



Lors de notre rencontre à l’école Internationale de Founex, nous avons été très bien reçus et nous avons assisté à une projection du film de présentation du voyage de l’école de Founex au Népal. À travers ce film nous avons pu voir les enfants du centre, leur manière de vivre et leur joie. http://www.sagarmathasuisse.ch/films




















mercredi 9 novembre 2016

News!

Bonsoir! N'hésitez pas à aller visiter l'onglet participant(e)s afin de continuer à découvrir les membres de notre expédition!! Et demain un nouveau post sur notre rencontre avec l'Ecole internationale de Founex!

jeudi 3 novembre 2016

Et que s'est-il passé cet été ?



Naf : « Cet été, nous avons fait beaucoup d'activités pour récolter des fonds.

Ça m'a beaucoup plus de me "remettre dans le bain" en recommençant à travailler avec un but en arrière penser qui me pousse à rester motivé.

Cela faisait au moins 3 ans que je ne m'étais pas autant investi dans un projet et la reprise a été très dure.

J'ai été très présent dans les activités et certains horaires étaient parfois durs à suivre.

Réussir à gérer les activités de récoltes de fonds, les amis, et le travail scolaire n'est pas évident mais c'est un investissement qui d'après moi en vaut largement la peine ! » Naf, ancien participant aux projet Samba au Burkina.



Laetitia : « Cet été, lors de ma fête de fin de scolarité j’ai expliqué notre projet humanitaire au Népal à mes invités et je leur ai proposé de soutenir notre voyage en achetant à l’avance une carte postale qui leur sera envoyé depuis Katmandou quand on sera sur place ! Tout le monde c’est bien pris au jeu ! ». Laetitia G.




Voilà la photo que j'ai choisis pour présenter le projet à mes invités.

mercredi 2 novembre 2016

Fête des sorcière à Etoy

Vente de pâtisseries le samedi 29 octobre lors de la Fête des sorcières à Etoy !! 
Merci à tous !