Après la toute première soirée d’information, qui, je l’avoue, nous a un peu tous bluffés par le nombre de personnes intéressées au projet Népal, nous avons décidé en équipe 3 centres sur une manière de sélectionner les jeunes qui feront partie du voyage ! Aïe aïe aïe que ce fut terrible de choisir parmi tous ces bons candidats. Nous avons dû faire des choix en assumant nos responsabilités pour sélectionner ces 20 jeunes. 16 issus des centres d’Aubonne, de Gimel et d’Etoy ainsi que 4 places supplémentaires pour les anciens participants du voyage au Burkina Faso. En plus de soulager les organisateurs du projet Népal, les liens avec les anciens sont maintenus et ces derniers auront l’opportunité de poursuivre leur apprentissage de vie, à la fois en développant de nouvelles aptitudes, en transmettant leurs connaissances aux autres et en vivant une nouvelle expérience humaine et humanitaire.
Nous avons demandé aux jeunes motivés à faire partie de l’aventure de nous transmettre une lettre de motivation. (Oui, dans le monde professionnel, lorsque l’on postule, nous devons écrire une lettre.)
Nous avons lu ces lettres individuellement, pour certaines à l’aveugle. Nous nous sommes réunis en grande équipe (11 animateurs) pour procéder à la sélection. La lettre avait une certaine importance, mais nous avions néanmoins établi 12 critères nous permettant d’être cohérents.
(Ces 12 critères sont confidentiels et ils sont déjà en survol de l’atlantique pour rejoindre Katmandou :) )
Après avoir eu cette importante tâche, nous avons décidé de répondre par un courrier positif ou négatif au candidat. (Oui, parce que dans le monde professionnel, lorsque l’on postule, on reçoit normalement une lettre en retour).
Par Samuel Ribeiro animateur à Aubonne